Initiation à l'aérographe

Comment obtenir une teinte couleur chair ?

15 octobre 2017

Ce mois-ci j’ai réalisé un premier portrait en couleur, celui d’une jeune femme. Cela m’a permis de m’exercer à cerner les différents mélanges, nuances de couleurs et de pouvoir obtenir des teintes se rapprochant le plus possible du modèle choisis, notamment pour la teinte couleur chair qui est un indispensable dont nous allons parler aujourd’hui. Pas évident, mais ce fut une excellente expérience pour établir de nouvelles connaissances très utiles dans mon apprentissage ! Smile with tongue out

l’une des teintes que l’on recherche forcément à un moment donné dans le portrait et qui n’est pas si facile à obtenir suivant le visage que vous avez pour modèle. C’est donc la teinte couleur chair (soit, le beige et ses variantes dirons-nous)

 

Nous allons donc parler dans ce court article de quelques combinaisons possibles à fin d’obtenir une couleur se rapprochant au maximum de la teinte couleur chair que vous pouvez chercher.

The Program - Femme Aérographe

À noté que vous devez avant toute chose savoir que certaines peintures ne donneront pas la même intensité de coloration que d’autre même s’il s’agit des même “nom de peintures”, par ailleurs, c’est aussi ce qui fait la particularité des différentes marques de peintures en générale. Cela vient de leurs compositions.

Nota : Prenez toujours comme référence la partie la plus sombre de la teinte sur le visage que vous avez en modèle. Cela permet de diluer par la suite pour obtenir facilement la teinte clair, le contraire est plus difficile à faire ou vous donneras plutôt l’idée de corrompre votre couleur avec un peu de noir à fin de la foncer.

 

Cela brise l’éclat de la teinte et l’assombrit d’une mauvaise manière, ne donnant pas exactement la nuance que vous pouvez rechercher, donc, évitez cette solution.

 

Voici une combinaison de couleurs qui vous permettra d’obtenir facilement une teinte couleur chair. Il en existe de nombreuses, dont certaines plus juste que celle que je vous présente, cependant, vous retrouverez la plupart du temps des combinaisons similaires et il ne vous restera plus qu’à jouer avec vos peintures et votre instinct pour parvenir au résultat souhaité.

Pour exemple, vous ne préconiserez pas la même teinte avec un modèle métisse ou caucasien, il vous faut donc jouer selon votre instinct avec comme base, de préférence, une liste de couleurs comme cité ci-dessous (les chiffres entre parenthèses représentent le nombre de gouttes de peintures utilisées)

 

  • Teinte Chair : Blanc Titane (x1) + Magenta (x3) + Jaune de hansa moyen (x1) + Terre de Sienne (x2)

 

À noter que le Jaune Ocre ou Indien et le Brun Spéciale (pour remplacer terre de sienne) peuvent être d’excellents choix de peinture également. Dans certains cas, des rouges peuvent également faire partie de l’équation et apporter un bon résultat.

Vous trouverez plus ou moins rapidement votre combinaison de couleurs. Une fois celle-ci obtenue, prenez note des peintures et du nombre de gouttes (précisé ci-dessus entre parenthèses) que vous avez utilisé pour l’obtenir. Cela vous servira toujours et vous permettra de retrouver facilement votre mélange la prochaine fois.

Il existe de nombreuses méthodes de notations plus ou moins pratique, à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Personnellement, un petit calepin répertoriant certaines teintes suffit à garder en mémoire de bons mélanges.

Lorsque vous avez votre nouvelle teinte, le meilleur moyen de savoir si elle se rapproche au mieux de votre modèle et de venir la pulvériser sur de petits morceaux de papier (le type de papier n’est pas spécialement important pour ce test).

Vous créez alors quelques bandes “ressemblants” à des languettes dans les salons de parfumerie.

Aérographe teinte chair

En posant votre languette contre votre modèle imprimé, vous pouvez constater le rapprochement entre ce dernier et votre nouvelle peinture.

Nota : n’hésitez pas à asperger votre languette généreusement, à distance de plus ou moins 15 à 20cm. Il faut qu’elle soit bien recouverte comme si vous peignez un arrière-plan.

 

Comme cité plus haut, pour rappel, si votre peinture sur la languette se rapproche, d’après vous, au mieux de la teinte chair la plus foncée du modèle, dans ce cas, l’essai peu démarrer et vous utiliserez votre couleur pour cette nouvelle réalisation.

Si votre nouvelle couleur ne convient pas, vous pouvez poursuivre votre expérience en ajoutant une goutte de peinture de votre choix pour tendre au plus proche de votre modèle et ajuster la quantité par la suite si besoin. (Si vous décidez d’ajuster avec un diluant, prenez garde à la variation que cela peu entrainer. Votre couleur peut alors différer de nouveau de son modèle.)

 

N’hésitez pas à faire plusieurs essais et vous lancer dans divers expériences quand le besoin s’en fait sentir ! Cela vous apporte une vision plus large et une meilleure compréhension des différents mélanges possibles Winking smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *