NEWS

Le Bac à Ultrason : Dieu du nettoyage

22 juillet 2017

Aujourd’hui, un petit article concernant un appareil que je recommande fortement, indispensable pour tout peintre aérographe quel que soit votre domaine de peinture ou vos objectifs, le bac à ultrason.

Mais qu’est-ce que donc que cet engin-ci ?

 

C’est une sorte de petite boîte électrique qui va produire des ultrasons durant un certain temps dans le but de détacher les particules de vos objets. Vous la remplissez du solvant de votre choix (l’alcool à 90° marche en général très bien pour les acryliques par exemple, ou plus fort si vous utilisez une peinture plus résistante) puis vous démontez votre aérographe.

Bac à ultrason

On place à l’intérieur toutes les pièces qui sont au contacte de la peinture (Buse, tête de buse, aiguille, corps et godets) puis on lance l’appareil. En règle générale, les aérographes dit “de qualité” possèdent généralement des joints en téflon, donc cela ne risque absolument rien pour votre appareil. Pensez tout de même à vérifier selon votre modèle d’aérographe.

Le bac à ultrason va donc produire… des ultrasons, durant le temps que vous lui aurez indiqué (3 à 5 minutes par défaut), puis une fois le temps écoulé, vous retrouverez votre aérographe totalement propre !

Fini les longues séances de nettoyage. Le bac à ultrason rend la chose beaucoup plus simple. De plus, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer vos effets personnels : Bijoux, montres, pièces de métal, petit pots de peinture…

La Bac est fournie avec un panier, mais vous pouvez très bien l’enlever. Faîte également attention à la taille du bac avant tout achat, par rapport à la taille de votre aérographe (notamment si vous êtes dans le domaine de la carrosserie, il est possible que certain modèle d’aérographe soit trop grand pour une petite version de cet appareil). Pour un aérographe dit “classique”, un bac de 600ml convient parfaitement.

 

Lire plus de commentaires sur le Bac à ultrason sur Amazon

Je vous laisse en complément de cet article, une petite vidéo explicative sur le sujet très bien réalisé, par Zenkuro du forum HobbyForever (Maquettiste et univers du Gunpla)

https://www.youtube.com/watch?v=HS3ZtsrcaYw&list=PLb2PgpG2plZhL_B6j6I43vgK-YBNdL-hk&index=9

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *