Initiation à l'aérographe | NEWS

Redimensionner avec PosteRazor

2 octobre 2017

 

Je suis récemment passé à une autre dimension de papier. Le Bristol est vraiment super, mais lorsqu’on souhaite progresser d’avantage, il est bon de s’orienter vers un papier pour aérographe. J’ai choisi le Schollershammer N°4 en 50×35. Je parle d’ailleurs de différents papiers intéressants dans l’article “7 supports papiers idéales pour peindre

 

Comme toujours, je choisis une image que je souhaite peindre et qui m’inspire, je vais pour l’imprimer et avoir mon modèle de référence (éventuellement faire une autre impression pour avoir une possibilité de créer des caches à dispositions) , puis je me rends compte soudainement d’un problème fâcheux ! Eye rolling smile

 

La dimension. Comment puis-je obtenir un cache pour poser les proportions de base de ma réalisation si la feuille imprimer est quatre fois moins grande que mon support papier…

 

Pas évident pour une grande réalisation !

 

Une amie ma donc conseillée (merci Cécile, décidément…) un excellent logiciel gratuit que je vais partager avec vous aujourd’hui. Il s’agit de PosteRazor

 

 

PosteRazor

Cliquez ici pour télécharger gratuitement PosteRazor

 

Etape 01

 

Lorsque vous ouvrez votre logiciel, cliquez sur le petit dossier jaune de droite pour rechercher l’image que vous souhaitez utiliser dans votre ordinateur.

 

PosteRazor

 

Etape 02

 

Le Format (ici entouré en bleue) symbolise le format papier de votre imprimante. Généralement, on imprime en A4, feuille d’imprimante classique, mais vous pouvez le modifier si besoin.

 

Pour les bordures, vous aurez certainement la valeur ”1,5cm” dans chaque cases. Je l’ai retiré par peur que l’image ne prenne pas assez de place sur la feuille, vous pouvez le laisser si vous le désirez, ce n’est ce qui impactera le plus votre résultat.

 

 

PosteRazor

 

Etape 03

 

Laissez la valeur “1cm” dans la taille du recouvrement et choisissez une position. Pareil, c’est en fonction de votre image et de vos envies, mais pas déterminant dans le résultat. Pour l’image que j’utilise je pars sur en bas à droite.

 

 

PosteRazor

 

Etape 04

 

L’étape la plus délicate. Vous pouvez voir (ici entouré en bleue) la taille réelle de votre image. Ce sont les proportions dans lesquelles vous voulez que votre image sortes. Mon support faisant 50×35, je note le 35 dans la hauteur.

 

PosteRazor garde les bonnes proportions par rapport au modèle de feuille, le A4, il bascule donc en 56 de largeur au lieu de 50. Cela lui permet de s’adapté à la transformation de l’image.

 

Nous pouvons voir sur la gauche qu’il divise en 4 l’image à l’aide de bande rouge. Chaque petit rectangle représente une feuille A4, nous aurons donc 4 feuilles imprimé pour recouvrir notre support 50×35 de l’image désirée.

 

Dernier point, la taille en pourcentage, tout en bas. Vous pouvez l’utiliser et la manipuler subtilement pour être plus précis dans l’ajustement de l’image, de façon à avoir le moins de blanc possible à l’impression (notez la bande restante non-imprimée tout en haut de l’image, l’étape 4 joue également un roule dans la position de cette bande)

 

La position de l’image n’est pas très importante, je laisse généralement centré, à vous de voir en fonction de l’image souhaitée Smile

 

 

PosteRazor

 

Etape 05

 

Cinquième étape, il vous suffit d’enregistrer votre nouveau fichier (PDF) sur votre ordinateur pour pouvoir l’imprimer.

 

PosteRazor

 

Etape Final

 

Voilà comment se présente mon pdf. Je peux à présent réunir mes 4 feuilles imprimées et les coller les une aux autres pour créer des caches ou peindre mon premier voile pour garder les proportions.

 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous rencontrez des problèmes ! Winking smile

 

 

PosteRazor

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *