Pour bien débuter

7 supports papiers idéales pour peindre

24 septembre 2017

 

Le choix du support papier que vous utiliserez pour peindre est un facteur important dans le rendu de vos créations. Certains papiers sont plus adaptés que d’autres à l’aérographe et supportent plus ou moins les effets de grattages ou gommages. Ces effets apportent de la texture à vos œuvres et permettent de mettre l’accent sur le réalisme.

 

De plus, l’absorption de la peinture par le papier (épaisseur, grammage…) est également à prendre en compte. Il faut que vos œuvres est une bonne durabilité dans le temps et que le papier ne gondole pas à cause de l’humidité ou autres facteurs liés à la peinture. n’oublions pas aussi, la découpe d’un film de masquage sans trancher le support papier.

 

De manière générale, privilégié un grammage de plus de 200g/m² . Nous éliminerons donc d’entrer de jeux ; le papier d’imprimante, le canson classique, ainsi que tout autre papier ne possédant pas les caractéristiques citées plus haut.

 

Voici une sélection de certains types de papier idéales pour peindre à l’aérographe que je mettrais régulièrement à jour si besoin, la plus part d’entre eux existent sous plusieurs formats. Bien entendu, il s’agit là d’une sélection de papier idéale et fiable, il existe également bien d’autres papiers pouvant accueillir cet art.

 

  1. Feuilles Canson Bristol
  2. Bristol Fabriano Tecnico
  3. Papier Airbrush
  4. LanaVanguard
  5. Schollershammer
  6. Papier Harder & Steebeck
  7. Yupo Createx

 

1 – Feuilles Canson Bristol

 

Papier Canson Bristol Aérographe

 

Papier idéale pour débuter en aérographie. Il n’est pas très cher et résiste bien au grattage et au gommage. Polyvalent dans son utilisation, il peut accueillir beaucoup de technique sur surface lisse en plus de l’aérographe. Blanc à surface satinée, 250g/m². C’est un bon choix pour commencer.

 

 

Lire plus de commentaire sur A4 Canson Bristol sur Amazon

2 – Bristol Fabriano Tecnico

 

 

 

Papier à base de coton, également idéale pour débuter en aérographie. Un prix également très acceptable et résiste bien au grattage, gommage et autres effets de textures. Comme son homologue, il est très polyvalent, plus centré sur les effets techniques. Blanc à surface lisse, 240g/m². C’est aussi un bon choix pour commencer.

 

 

3 – Papier Airbrush

 

Papier spéciale aérographe, vendu en bloc de 10 feuilles. Assez onéreux et adapté pour tous les effets de textures ainsi que toutes manipulations liées au masquage et collage. Prévu pour une durabilité plus grande des peintures à l’aérographe. Surface extrêmement lisse, douce et homogène, 250g/m². C’est un bon papier malgré son prix de revient, mais n’est pas le meilleur choix.

 

 

4 – Lana Vanguard

 

 

 

Papier idéale pour l’aérographie et autres arts picturaux, vendu en bloc de 10 feuilles. Assez onéreux et permettant un travail de toutes les techniques existantes. Synthétique, il ne se déforme pas et reste extrêmement résistant. Blanc à surface lisse, haute performance, 200g/m². C’est un excellent papier, existe aussi en “Yupo” avec une surface type plastique qui accueille également toutes les techniques possibles sans problèmes, mais demande plus de maîtrise pour une meilleure réalisation.

 

 

 

5 – Schollershammer N°4

 

Schollershammer Papier Aérographe N°4

 

Papier Cellulose spéciale aérographe, vendu en bloc de 20 feuilles. Prix acceptables et permet un travail de précision pour toutes réalisations avec l’aérographe et une surface totalement prévu pour ce travail. Très adapté à ce style de peinture et à tous les effets de textures. Blanc à surface lisse, 250g/m². Excellent papier, très agréable et mieux adaptés pour les différentes techniques utilisés.

 

 

 

6 – Papier Harder & Steebeck

 

 

 

Papier spéciale aérographe développé par la marque H&S, vendu en bloc de 20 feuilles. Prix acceptables, ses caractéristiques se rapproche énormément du Schollershammer N°4. Blanc, 250g/m². Excellent papier, très agréable et mieux adaptés pour les différentes techniques utilisés.

 

 

7 – Yupo Createx

 

Papier spéciale aérographe par createx, vendu en bloc de 15 feuilles. Prix assez acceptables et permet un travail exceptionnels. Résistance accrus aux effets de textures mouillages et techniques d’aérographie existantes, mais demande une maîtrise importante de ces effets ainsi que celles, des couleurs, de la précision et du grattage/gommage. Synthétique, sensible aux différents effets de texture données et d’une bonne durabilité si protégé après réalisation. Blanc, 200g/m². Papier extraordinaire, mais demande une grande maîtrise, très subtile dans la couleur, non conseillé pour débuter en aérographie. (La createx illustration s’accorde au mieux avec ce type de papier)

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *