Initiation à l'aérographe

5 Outils indispensables pour texturer

22 octobre 2017

Il existe différents outils pour donner de la texture à vos réalisations. Le grand avantage que cela apporte au rendu et une plus value significative en matière de réalisme ! Cela rend votre œuvre plus vrai, plus éclatante et impressionnante ! C’est un point très important dans votre quête pour devenir peintre aérographe.

Le fait de pouvoir faire les poiles et autres cheveux, rides ou encore plumes et écailles de manière minutieuse… Tous ces petits détails, également, combinés avec d’autres techniques tel que l’ombrage qui apporteront avec précision un effet de volume et une impression réel de vie.

Au début, j’ai du m’y reprendre à deux ou trois fois avant de bien cerner la méthode, qui n’est pourtant pas si difficile que ça par ailleurs ! Cependant, comme vous le savez, le plus important pour peindre à merveille reste la maîtrise complète de l’aérographe. Résultat qui ne s’obtient qu’avec le temps, le plaisir de peindre et l’application des méthodes et conseils que l’on apprend, avec enthousiasme et patience Smile

Il est donc tout à fait normal de ne pas sortir d’entrer de jeux une œuvre à la texture digne de rivaliser avec les réalisations des plus grands ou même celles des amateurs qui maîtrisent l’aérographe depuis plusieurs années maintenant…

Je comptais tout d’abord vous expliquer “le concept” pour réaliser tout ce qui se rapproche de prêt ou de loin à des poiles, mais après réflexion, il me semble plus judicieux de vous parler dans un premier temps du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser tous ces effets attendus.  Je ferai par la suite  un renvois vers l’article complémentaire qui traitera donc de l’application directe de la technique ! Be right back

À noter que lorsque vous savez faire les poiles, vous cernez beaucoup mieux dans l’esprit, la façon dont vous devez vous y prendre pour faire les autres effets de textures telles que les plumes, écailles, craquelure, etc…

Passons à présent à nos différents ustensiles :

 

  1. La gomme classique
  2. Le crayon gomme
  3. Le crayon Fibre
  4. Le scalpel
  5. Gomme électrique et mie de pain

 

1 – La gomme classique

 

 

Gomme classique rose et bleu

 

C’est la gomme que nous connaissons tous, blanche ou bien rose et bleu. À titre personnel, j’utilise régulièrement la rose et bleu que je trouve très pratique. Ses deux couleurs apportes deux gommages légèrement différents, l’un doux et plus large pour le côté rose et l’autre granuleux. La blanche reste cependant tout aussi utile. La gomme classique s’utilise principalement pour de larges traits de gommage et n’est donc pas le meilleur choix en terme de précision.

 

2 – Le crayon gomme

 

 

Crayon gomme

 

Contrairement à son homologue du dessus, le crayon gomme s’avère très utile dans sa précision. C’est l’outil de texture indispensable !

Sur le côté droit en blanc, le bout est appelé gomme dure. Il permet un gommage abrasif en venant “décaper “ la peinture et faire directement ressortir la couleur du support (généralement blanc). Ce côté est très utile au quotidien, pour créer du contraste, des zones éclaircis et autres effets du même type.

Sur le côté gauche en rose, le bout est appelé gomme molle. Il permet un gommage en douceur, venant diminuer la présence de peinture sur une zone donnée. Tout aussi utile, atténue progressivement et fait ressortir certaine zone de façon moins brute que la gomme dure.

L e crayon gomme se taille de manière classique comme un crayon à papier

 

 

3 – Le crayon fibre

 

 

Crayon fibre

 

Cet outil est un peu particulier au premier abord, mais s’avère être fort appréciable dans la création de certains effets recherchés. Le crayon fibre, dont la mine est constitué de fibre de verre collé entre eux, permet de balayer la surface du support avec plus ou moins de force de façon à venir rayer la zone désirée. Cela crée un effet “abîmé” , “usé” , apportant une dose de naturel et supprimant l’effet “trop surfait” de la création.

Les fibres se détachent au fur et à mesure de l’utilisation et la mine s’avance grâce à la molette situé en queue. On peut choisir de faire sortir peu de fibre pour un résultat plus intense et plus de fibre pour un résultat moins marqué.

 

4 – Le Scalpel (couteau de précision)

 

 

Scalpel - Couteau de précision

 

Déjà énuméré dans l’article des 9 accessoires de premières nécessités , le scalpel en plus de sa fonction classique peut être utilisé comme outil de texture. Il faut placer sa lame le plus parallèle possible au support de façon à ce que vous puissiez faire des traits sur la surface sans l’abîmer. Si vous ne l’êtes pas assez, votre lame se plantera dans le support où vous écornerez un peu la surface Green with envy

Combiné aux autres outils, il permet d’apporter un meilleur rendu en ajoutant des lignes et tracés fins par exemple.

 

 

5 – Gomme électrique et mie de pain

 

 

    • Gomme électrique

 

Je ne parlerais pas vraiment de la gomme électrique ici étant donné que c’est un outil que je n’utilise pas. Je consacrerais probablement un article à cet instrument dans l’avenir à fin d’évaluer sa pertinence et j’invite tous les lecteurs ayant déjà utilisés ou possédant cette gomme à donner leurs impressions dans les commentaires, cela aidera fortement ceux hésitants à en acheter une Smile

Lire plus de commentaires sur la gomme électrique sur Amazon

 

  • Gomme mie de pain

 

 

Gomme mie de pain

La gomme mie de pain n’est pas indispensable pour vous si vous souhaitez peindre à l’aérographe. Bien sur, cela dépend de votre support papier, mais vous pouvez vous passez de ce type de gomme. J’en parle tout de même pour que vous sachiez de quoi il est question et si vous souhaitez l’acheter ou non.

C’est une gomme modelable semblable à de la patte à modelé. Elle s’écrase lors du gommage (ce qui est légèrement troublant à la première utilisation) et n’apporte pas vraiment d’effet spécifique. C’est un outil plus adapté pour estomper (dessin et fusain). Il nous intéressera donc beaucoup moins.

 

Lire plus de commentaires sur la gomme mie de pain sur Amazon

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *